[[string CodeUnique = system.Tools.GenerateGUID();]]
Vendredi 3 juin 2022
Bulletin privilège hebdomadaire
Bonjour
EN EXCLUSIVITÉ POUR VOUS
Line

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

EN EXCLUSIVITÉ POUR VOUS

Malgré un inventaire réduit, BRP est parvenue à dépasser les attentes des analystes au cours du (...)

À LIRE
Line

PIB: une progression solide malgré le contexte actuel

À LIRE

Au cours du premier trimestre de 2022, le PIB réel a augmenté à un taux annualisé de 3,1%. «[D]e quoi s’enorgueillir», selon le (...)

SONDAGE SUR LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE
Line

Les Affaires cherche à faire état de la transformation numérique des entreprises au Québec en 2022. Pour ce faire, nous avons besoin de vous! Répondre à ces 5 grandes questions ne vous prendra pas de temps. Parmi les répondants, nous ferons tirer un billet gratuit pour assister à Connexion (valeur de 145$ en prévente).

 

 

Revue de presse

 

Au revoir la dette!

L’administration Biden a annulé la dette étudiante de 5,8 milliards de dollars d’anciens élèves du Corinthian Colleges, une entreprise américaine spécialisée dans l’enseignement supérieur, qui regroupe 45 000 étudiantes et étudiants dans 130 établissements. Il s’agirait de la plus grande annulation réalisée par le gouvernement américain, rapporte The Wall Street Journal. Selon le Département de l’éducation, ce sont 56 000 élèves endettés qui bénéficieront de cette initiative. 

 

Une économie de l’utérus

Les corps des femmes ne quittent que très rarement l’espace public. C’est d’autant plus vrai actuellement alors que les États-Unis menacent l’accès à l’avortement avec l’abolition potentielle de l’arrêt historique Roe v. Wade. Dans sa série «Une économie de l’utérus», France Culture s’intéresse au poids économique des droits sexuels et reproductifs de ces femmes, en passant par les politiques natalistes antiavortement, le prix de leur santé et la valeur de la grossesse. 

 

On se revoit dans deux mois!

«J’adore mon boulot, mais depuis qu’on a passé le bac, on n’a jamais eu deux mois consécutifs de congés», souligne Laura Leliève, responsable des partenariats au sein de la start-up de marketing numérique Artur’In, dans Le Monde. Cette dernière vient tout juste de se décider à prendre un congé sabbatique rémunéré de deux mois pour réaliser un vieux rêve, soit d’aller aider une amie qui a ouvert une ferme équestre en Amérique du Sud. Pour favoriser la rétention de leurs membres du personnel, de nombreuses entreprises comme celle de Laura Lelièvre ont mis en place ces fameux congés sabbatiques rémunérés. 

 

Oui ou non?

Est-ce que Kanye’s sortira son nouvel album la semaine prochaine? L’achalandage du métro reviendra-t-il à la normale? La dette étudiante sera-t-elle annulée? C’est le genre d’événement à partir desquels les investisseurs peuvent désormais parier sur le nouveau marché boursier Kalshi, approuvé par le Commodity Futures Trading Commission en 2020. Fondée par Tarek Mensour et Luana Lopes Lara, la start-up a amassé 30 millions de dollars américains lors d’une ronde de financement. «Nous croyons que ce sera plus gros que la cryptomonnaie», partage Tarek Mansour, âgé de 26 ans. La plateforme qui peut sembler innovante comporte-t-elle des risques de dérapage? s'interroge Bloomberg

 

 

Dossiers partenaires

Comment prendre soin de la santé mentale de vos employés

Le bien-être au travail est, plus que jamais, l’un des ingrédients du succès dans les ...

Par BANQUE NATIONALE

LE MEILLEUR DE LES AFFAIRES CETTE SEMAINE
Line

Bon marché, les banques se butent à la conjoncture

Les bons résultats des banques canadiennes au deuxième trimestre ont redonné un peu de vie à leurs titres boudés en Bourse. Il n’est (...)

SONDAGE SUR LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

La gestion des attentes plus important que l’argent

Un investisseur qui ne gère pas ses attentes ne pourra jamais être satisfait, peu importe l’argent qu’il accumulera au cours de sa vie, estime (...)

SONDAGE SUR LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

Hausses de taux: quel intérêt pour les obligations?

BALADO. La Banque du Canada a relevé son taux directeur d'un demi-point de pourcentage le 1er juin, pour le porter à 1,5%. Une autre hausse d'un demi à (...)

SONDAGE SUR LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

Objets connectés: Vidéotron Affaires se tourne vers EMnify

La branche affaires de Vidéotron s’associe à l’entreprise allemande EMnify, un fournisseur de connectivité cellulaire. Ce partenariat est (...)

SONDAGE SUR LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

Voici ce qui définit l'emploi de rêve des «Gen Z» québécois

RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l'on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer (...)

SONDAGE SUR LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

Éliminer les rénovictions, c’est facile!

BLOGUE INVITÉ. Les rénovictions sauvages font souvent les manchettes. Et pourtant, il serait tellement facile de mieux protéger les droits des locataires et (...)

SONDAGE SUR LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

Bernard Drainville replonge en politique avec la CAQ

L’ancien ministre péquiste et animateur à la radio 98,5 FM, Bernard Drainville, fait un retour en politique, et sera candidat pour la Coalition Avenir (...)

SONDAGE SUR LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE
[[=Message.ReadTag();]]